Le rêve d’un homme amélioré

Le pasteur Vincent Schmid a terminé son dernier blog sur le site TDG par une interrogation : <vers l’homme amélioré> ? Il pensait, bien sûr, à ce que nous deviendrons au sortir du combat sanitaire qui restreint tellement le courant habituel de nos existences quotidiennes. Cette interrogation nous renvoie aux évocations d’un transhumanisme vertigineux ; lequel rêve d’un homme augmenté, en durée et en capacités, grâce aux technologies médicales, aux manipulations sur les cellules vitales, aux prodiges de l’intelligence artificielle, aux ouvertures de la numérisation, à l’assistance de robots incroyablement performants… Or, soudain, voici une pandémie qui nargue notre fragilité humaine. Il y a comme un air connu ayant traversé toute l’histoire de notre espèce. D’un côté la soif et l’élan du pouvoir humain. Les grands textes religieux et les grands mythes en parlent. Cela finit plutôt mal. De l’autre côté, précisément, de terribles coups d’arrêt. Adam et Eve, Prométhée, la Tour de Babel…Plus prosaïquement, ces pandémies dévastatrices au cours des siècles, telle la peste ou le choléra, qui ont déstabilisé les sociétés de leurs temps. Ne parlons pas des destructions, des hécatombes dues à l’action des hommes les uns contre les autres.

Devant ce qui nous advient en cette période, il faut savoir raison garder et ne pas nous transformer en prophètes de l’apocalypse. Même un croyant d’aujourd’hui peut difficilement voir en ce fléau viral la main punitive du Créateur. À cause de nos péchés et de notre démesure ? Ce genre d’interprétation ne passe plus la rampe. Malgré la prière du Pape, il attendra encore moins que ce Dieu ressenti par la foi chasse soudain le virus, de par un seul coup de sa baguette divine. On peut chercher une spiritualité sans croire à un Dieu à la fois vengeur et compatissant. D’ailleurs, en fait de grands textes, rappelons la promesse du Dieu de Noé après le déluge : plus jamais cela. Toutefois, dans une réception et une interprétation symbolique des textes sacrés, on trouve de quoi réfléchir et méditer. Qu’il s’agisse de sagesse grecque ou de prescriptions religieuses, il y a toujours un appel à retrouver les chemin des équilibres.

L’auteur de ces lignes a été et demeure un Libéral convaincu, engagé. Pas question donc, ici, de nier l’apport décisif de l’économie libérale dans le développement économique et social ; cette économie dût elle être toujours accompagnée d’un cadre régulateur, à géométrie variable suivant les lieux, les nécessités et les oscillations politiques. Pas question non plus de nier les aspects positifs de la mondialisation. En tout cas, il faut écarter la tentation d’un protectionnisme nationaliste général, lequel serait très néfaste à la Suisse. Bon, mais cette remise en place ne doit pas effacer les points négatifs. Déséquilibres aux échelles internationale et nationales. Interconnexions créant des dépendances à risques multiples. Soyons précis. Que nos industries de toutes sortes soient devenues tellement dépendantes de la Chine, notamment, est-ce un succès pour nos économies européennes ? Même les batteries pour nos véhicules électriques d’avenir en dépendent. Pareil pour des éléments de nos branches phares, horlogère, textile, pharmaceutique, hôtelière…. N’en jetons plus. Pour combattre ce virus qu’ils ont caché longtemps et qu’ils ont diffusé, les Chinois viennent maintenant au secours des Italiens démunis de matériel. Un comble. Allons, avouons-le : nos industries ont cherché dans la mondialisation à diminuer les coûts de production, —ceux du travail particulièrement—. Le calcul fut de rentabilité. Au bénéfice de nos consommateurs, certes, mais en oubli de toute évaluation stratégique incluant les risques de crises. En fait, et sous divers aspects, n’avons -nous pas mis en danger notre indépendance ?


Ici, il faut s’entendre. Ce n’est pas un appel à moins d’Europe mais au contraire à plus d’Europe. Ah, si celle-ci, incluant la Suisse, avait pu s’organiser, s’articuler mieux à tous égards, avant que ne se déploient tous azimuts, mécaniquement les tentacules de la mondialisation ! Avec la crise du climat, encore trop mal prise en compte, l’idée d’un certain retour, avec plus souvent une chaîne complète de production, au continental, au national, parfois au local ne serait-elle pas bonne à creuser ? Non pas tourner le dos à la qualité de dynamisme, d’interaction stimulante de la mondialisation ; mais en en pesant, mesurant les termes. Il y aura des pertes de marges bénéficiaires, des hausses de prix à la consommation, mais des gains de sécurité. Une vraie stabilité mondiale postule des partages, des échanges, des équilibres ; non pas des dépendances excessives et périlleuses à long terme. Il en va aussi d’une capacité de décision politique à préserver, plutôt que d’être pris dans des filets invisibles.

 

Enfin, naturellement, cette crise virale interroge chacun de nous. Il y a matière à réflexion d’ordre philosophique, spirituel, écologique et tout simplement de bon sens souvent perdu. Le confinement ne va-t-il pas favoriser l’intériorité et, simultanément, la solidarité ? Ce sentiment de notre fragilité, redécouvrant notre finitude, ne va-il pas réanimer un peu une soif de meilleure clarté à donner à nos existences ? Ne soyons pas pompeux. On n’imagine pas une révolution culturelle. Mais si le virus maléfique pouvait malgré lui laisser dans son sillage une aspiration à un supplément d’âme, à une meilleure perception des choses qui comptent, à une volonté plus affirmée de maîtriser nos destins individuels et collectifs, à un plus grand besoin de trouver des équilibres humains, politiques, économiques et sociaux il y aurait dans ce vent mauvais un parfum de renouveau. En somme , plutôt que d’un homme augmenté , désaxé de lui-même et de la création, rêvons d’un homme amélioré, davantage en quête de sens.

Commentaires

  • Nous avons en nous sept dimensions que nous sommes invités à développer, à améliorer sans jamais accepter d'ignorer l'éthique et les progrès sociaux indispensables.

    dimension affective
    dimension de la parole
    des fonctions psychiques
    de la sexualité
    fonctions cognitives
    dimension matérielle
    dimension spirituelle

    On observe que la sexualité et l'amour, dimension affective, ne sont pas au même étage de notre personne comparée à un immeuble.
    Chaque jour éprouve en nous ces dimensions en nous apprenant à quel point théorie et pratique ne sont pas des mots synonymes.
    Il y a un courant qu'en méditant nous ressentons parfaitement comme une force apte à nous entretenir simplement ou à nous rééquilibrer, nous recentrer, redresser et rétablir un peu comme un acrobate sur une corde raide.
    En nous grandissent des sentiments d'unité, d'harmonie, de grâce et de paix sans risque de déshumanisation.

  • Il faut raison garder. Cette épidémie tue relativement peu de monde, son effet destructeur s`exprimant surtout sur l`économie. Il est meme réjouissant de constater que tant de gouvernements dans le monde démocratique ont décidé de sacrifier plutot la croisance économique plutot que les personnes agées et les malades chroniques qui sont les seuls vraiment en danger. Cette constatation que la vie des plus faibles prime sur la croissance économique devrait redonner confiance en la démocratie.

  • "plutot que les personnes agées et les malades chroniques qui sont les seuls vraiment en danger. "

    Du n'importe quoi!

    «C'est un virus qui attaque tout le monde, indépendamment de la religion ou du secteur. Tous les citoyens doivent assumer la responsabilité de freiner la propagation de l'épidémie, avec une stricte discipline. "

    https://worldisraelnews.com/israel-prepares-for-inevitable-nationwide-curfew-as-coronavirus-crisis-grows/?utm_source=MadMimi&utm_medium=

    Vice Premier ministre Sun Chunlan
    Dans quelques jours, il sera trop tard.

    Le 16 mars, la Chine, qui ne veut pas de transparence, a retiré l’accréditation des journalistes des trois plus grands médias américains : le New-York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal, et ils ont reçu un ordre d’expulsion de Chine sans autorisation de passer par Hong Kong. Pourquoi ? Parce que la Chine est en pleine campagne de propagande, et elle veut un contrôle total sur les informations qui sont diffusées. Ce que cela veut dire ? Que les informations sur l’absence de nouveaux cas, sur la parfaite gestion de l’épidémie, sur le nombre important de guérisons, sont probablement toutes fausses, et qu’au contraire, la catastrophe est peut-être en train de gagner le reste du pays.

    https://www.dreuz.info/2020/03/19/coronavirus-la-chine-est-coupable-dun-crime-contre-lhumanite/
    ces FLASH:
    Israël: Ouverture d’un nouveau service de dépistage du coronavirus « drive » à Tel Aviv. 705 cas confirmés

    Sans surprise vu la gestion catastrophique par Macron, la France fait état d’une nouvelle flambée des décès dus au #coronavirus, portant le total à 372

    Solidarité: géant pharmaceutique Israélien @TevaUSA fera don de plus de 6 millions de doses de comprimés de sulfate d’hydroxychloroquine, un traitement potentiel contre le #coronavirus, aux hôpitaux de l’ensemble des USA

    #coronavirus en Iran – porte-parole du ministère de la Santé : un mort toutes les 10 minutes, 50 Iraniens infectés toutes les heures

    #coronavirus : le nombre de morts en Italie dépasse le dernier chiffre annoncé par la Chine (mais elle ne donne plus de chiffres fiables)

    L’État de New-York signale 1 769 nouveaux cas de #coronavirus, dont près de la moitié à NewYorkCity

    Bonne nouvelle ! Une étude scientifique américaine confirme la durée de vie du #coronavirus (3h dans l’air, 3 jours sur les surfaces), mais découvre qu’il perd rapidement énormément de sa nocivité

    Belgique : 309 nouveaux cas de #coronavirus, 7 nouveaux décès

    #Coronavirus : mondialement, le nombre de guérison dépasse le nombre de contagions nouvelles. Localement, c’est une autre histoire

    Nombre de cas de #coronavirus en #Israël : 200. Procès de Netanyahou repoussé pour cause de tribunaux fermés

    #Israël place les personnes atteintes du #coronavirus sous suivi par leurs smartphones

    193 Israéliens infectés avec le #coronavirus. 0 morts. 4 soignés

    #coronavirus : Le Pentagone suspend tous les voyages nationaux des employés du ministère de la défense

    Le Congrès américain en accord avec la Maison-Blanche adopte un projet de loi #coronavirus garantissant congé payé, assurance chômage et tests de dépistage gratuits

    #coronavirus : En Israël, 949 médecins en quarantaine

    En France, Les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés dès lundi pour préserver du #coronavirus

    Israël annonce la fermeture d’écoles et d’universités dans le cadre de la lutte contre le #coronavirus

    Et ce lien pour des nouvelles de l'Europe........dont cette info:

    https://www.europe-israel.org/2020/03/oise-un-mcdonalds-entierement-detruit-par-les-flammes-des-voitures-de-police-caillassees-par-des-racailles/

    Dès ce soir: Christian Estrosi instaure le couvre-feu à Nice

    Trump approuve un traitement à la chloroquine contre le coronavirus

    Aulnay-sous-Bois : violences dans les quartiers "sensibles" depuis deux nuits

    La suite n'est pas triste:
    https://www.europe-israel.org/2020/03/coronavirus-penurie-de-masques-le-docteur-jean-paul-hamon-denonce-ladministration-devra-rendre-des-comptes-je-veux-une-commission-denquete-pour-savoir-comment-on-a-pu-laisser/

    Et cerise pourrie de ces malades sur le gäteau Corona :

    Pour les islamistes, le coronavirus est un complot américano-sioniste. L'Iran "interdit de prendre tout médicament israélien contre le virus"

    Résultat: :)

    Iran : Les jeunes iraniens ne brûlent pas le drapeau israélien mais les effigies de Khamenei et de Rohani
    Une alerte maximale et des mesures répressives n’ont pu empêcher la révolte à l’occasion de la fête du feu ......

  • ... devrait redonner confiance en la démocratie ? Le pays qui a mis le plus l’accent sur la protection des populations - certes à retard, mais est-ce le seul - en sacrifiant le premier son économie, c’est d’abord la Chine. Bel exemple de démocratie !
    Quant à nos magnifiques démocraties, elles n’ont de loin pas pris en amont les mesures nécessaires en matière d’équipements de protection et de dépistage, lits de soins intensifs, etc.
    Pourtant les coronavirus sont à l’ordre du jour depuis des décennies. Pourquoi un tel aveuglement ? Pas rentable, pas d’argent à se faire.
    Cette crise marque à mon avis un des soubresauts majeurs qui vont nolens volens faire passer l’humanité d’un mode de prédation devenu insupportable sur la Nature et les Hommes, à un rééquilibrage vers des pratiques plus sobres, plus durables, plus solidaires ... plus humaines.

  • @Gaulois Puisque vous avez une si mauvaise opinion des démocracies, pourquoi n`iriez-vous pas vivre en Chine ? Il est vrai que la Chine a cette fois bien réagi a l`épidémie mais c`est certainemnt grace au fait qu`il a en ce moment un dirigeant exceptionnel avant lequel, on le sait, la vie humaine n`a jamais trop compté dans l`Empire du Milieu.

  • Et j'ajoute encore ce lien pour les bullshit du hongrois qui écrit :"les personnes agées et les malades chroniques qui sont les seuls vraiment en danger."

    "« Chez les jeunes aussi, ça peut mal tourner »: le reportage glaçant au coeur d’un hôpital italien"
    Publié par Gaia - Dreuz le 21 mars 2020 - Des bribes d'extrait:

    "Les premières phrases de Carla Maestrini, infirmière en cheffe de l’hôpital de Crémone, font froid dans le dos.

    « Il n’y a pas que des personnes âgées, il y a aussi des jeunes ». Dr Giulia Zambolin, spécialiste en maladies infectieuses, met en garde. « Et ça peut aussi mal tourner chez les personnes relativement jeunes », ajoute-t-elle.

    2« En 40 ans de médecine, je n’ai jamais vu une situation pareille »

    « Cela fait 40 ans que je suis médecin, et je n’ai jamais vu une situation pareille », décrit le Dr Giancarlo Bosio, chef du service pneumologie. « Le taux de mortalité est malheureusement significatif. » Et il confirme : « Ca ne touche pas que les personnes âgées, on a aussi eu un patient de 23 ans. »

    https://www.dreuz.info/2020/03/21/chez-les-jeunes-aussi-ca-peut-mal-tourner-le-reportage-glacant-au-coeur-dun-hopital-italien/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29

    Flash
    New York : la plupart des personnes atteintes du #coronavirus sont des hommes de 18 à 49 ans

    On apprend que la Hongrie n'est pas épargnée!

  • "Punition divine" !!!!

    Le fruit de nombreuses manipulations sur la nature serait "divine", le "divin" aurait inlassablement modifier artificiellement les gênes du vivant, développer des agents chimiques capables griller des millions d'hectares de jungle, capable de jeter ses matières plastiques dans les océans au point que l'ensemble de la vie marine soit ulcérée, plaisanter avec les atomes et irradier la planète entière, c'est ça ce que vous appelez, le Divin" ?

    Dès le début de la création, la genèse enseigne qu'il y avait deux arbres ; L'arbre de la vie et celui de la connaissance, si Adam avait été chinois, il n'aurait jamais mangé la pomme !!

    Il aurait mangé le serpent !!!!

Les commentaires sont fermés.